Séries : Chef’s Table, pour les amoureux de la cuisine !

Chef’s Table est une série-documentaire originale Netflix créée par David Gelb. Chef’s Table nous plonge dans l’univers de la cuisine, dans l’esprit de ces chefs, un métier dont on parle beaucoup mais que l’on connaît peu. A travers le monde, cette série nous emmène à la découverte de la cuisine de haute volée. Découvrez l’avis de Cinétudiant sur Chef’s Table !

Art ou artisanat ?

Comme je le disais précédemment, Chef’s Table s’intéresse à la cuisine de haute volée. Il ne s’agit pas de découvrir l’univers du bistrot de quartier, mais bien celui de la haute gastronomie. Chaque épisode est dédié à un restaurant et plus particulièrement, à un chef. C’est d’ailleurs ce qui m’a tout de suite plu dans cette série, le rôle central du chef. Ces derniers nous partagent leur histoire, leur vécu, leur univers. On découvre alors des professionnels qui ont dépassé l’approche rationnelle de leur métier. Ces chefs témoignent de la spiritualité de la cuisine, du rôle central de l’émotion et de la volonté de partage. Ils créent des mets à première vue classiques, mais la complexité gustative et l’expérience créée par leur philosophie fait de ces hommes, des êtres à part. Se pose alors la question suivante : sont-ils des artisans ou des artistes ?

Des grands chefs, mais pas que

Le risque de ce genre de série est de tomber dans une pseudo-interview de chefs égocentriques qui parlent d’eux et pour eux. Mais Chef’s Table ne tombe pas dans le piège. Dans chaque épisode, le produit est au coeur de l’attention. Et derrière chaque produit, il y a un producteur et son histoire. L’histoire de la terre, de l’homme qui la cultive, et du lien si particulier qui unit producteurs et cuisiniers, liés par une forme de contrat moral implicite, celui du respect et de la mise en valeur du produit. Cette série met donc en évidence le monde qui existe derrière un restaurant, cette dépendance entre différents acteurs dont le métier est souvent une vocation, une évidence.

La touche Netflix

Pour ma part, je suis tombé sur cette série par hasard. Par hasard ? Non ! Car Netflix me l’a suggéré, en tant qu’étudiant en marketing digital, je me devais de reconnaître la force de cette plateforme de streaming pour proposer une expérience personnalisée, basée sur des recommandations, souvent justes. Chef’s Table est très bien réalisée, les plans sont magnifiques, les plats mis en valeur et les musiques savamment choisies. Alors, pour tous les épicuriens, je recommande vivement cette série qui compte déjà plusieurs saisons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *