Séries : Peaky Blinders, ces gangsters que l’on ne peut que aimer !

Sortie en 2013, Peaky Blinders est une série réalisée par Steven Knight. Elle séduit par son casting alléchant, notamment avec la présence de Cillian Murphy, Helen McCrory ou encore Tom Hardy. Cette série nous plonge dans l’Angleterre de l’entre-deux guerres où chacun est prêt à tout pour se faire une place dans un pays en reconstruction. Voici notre avis sur la série Peaky Blinders !

Violence, politique et ambitions : tout pour plaire !

Nous sommes en 1919 à Birmingham : gangsters, vétérans de guerre, agitateurs politiques et policiers corrompus cohabitent dans cette ville industrielle en proie à la violence. Au coeur de cette sombre pègre vit la famille Shelby. Surnommée les Peaky Blinders, elle est réputée pour sa violence et s’est faite une place dans le milieu grâce à ses activités de paris et racket. Emmenée par Tommy Shelby, leader ambitieux aussi violent que charismatique, la famille Shelby compte bien prendre le contrôle de Birmingham et multiplier ses profits. Entre ambitions et trahisons, la ville de Birmingham est au bord de l’implosion. Ainsi, pour éviter une révolution, le gouvernement britannique fait appel à Campbell. Membre des services secrets, il est impitoyable et a pour ordre de nettoyer la ville. Tel est le point de départ d’une intrigue captivante, où jeux de pouvoirs et alliances douteuses vont jouer un rôle prédominant.

Une atmosphère particulièrement réaliste

La série nous plonge dans la noirceur de l’époque et la noirceur des hommes. Tout d’abord, celle d’un peuple en reconstruction à la suite d’une guerre dont la violence a laissé des traces et détruit des hommes. Puis la noirceur d’une ville, Birmingham, foyer industriel peuplé d’ouvriers vivant dans la boue et le charbon. Cette atmosphère est pesante, angoissante, on voudrait la fuir mais tout nous y raccroche. Et, comme une lueur dans cette déchéance, les costumes nous rappellent l’élégance caractéristique des britanniques.

Costumes trois pièces, chapeaux, bérets… En effet, tous les éléments significatifs du style “british” sont réunis et viennent donner du corps à l’atmosphère et aux personnages. On s’incline devant tant de charisme et très vite, on ne peut plus s’en passer. Preuve en est, David Beckham a récemment annoncé une collaboration entre la série Peaky Blinders et sa marque Kent & Curwen.

Cette famille, on voudrait en faire partie !

L’intrigue se concentre donc sur la famille Shelby. Nombreuses sont les raisons de les détester. Ils sont violents, trichent et persécutent, toutefois, on ne peut que les aimer. Que ce soit Tommy et son sens des affaires aiguisé, Arthur, le frère ainé et sa violence incontrôlée ou encore Polly, la tante respectée de tous, on adore cette famille. Crainte par tous, détestée par certains et idolâtrée par d’autres, la famille Shelby est la cible de nombreuses attaques mais défend toujours son nom. On prend plaisir à les voir se déchirer tout en étant prêts à donner leur vie les uns pour les autres. Pour conclure, sachez que Peaky Blinders compte déjà 4 saisons et 3 nouvelles ont été annoncées. Un conseil, mettez-y vous dès maintenant !

One comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *