On se fait un ciné : Ralph 2.0, direction internet !

Vous aviez aimé les découvrir dans l’univers des jeux d’arcade ? Ralph et Vanellope sont de retour pour des nouvelles aventures. Cette fois ci, Ralph 2.0 prend la direction d’internet ! Réalisé par l’excellent Rich Moore (réalisateur des Mondes de Ralph et de Zootopie), ce deuxième volet tient-il toutes ses promesses ? Voici l’avis de Cinétudiant !

Pour les grands et les petits

On avait apprécié le génie créatif des Mondes de Ralph, cette capacité à nous plonger dans l’univers des jeux vidéo d’arcade, d’en faire un monde à part entière, et bien sachez que la magie opère de nouveau. Cette fois-ci c’est internet, tout va plus vite et tout est plus connecté, on s’y croirait. Grands et petits retrouveront des détails qui leurs sont familiers : acteurs de l’internet, pratiques habituelles ou excessives, on s’y retrouve tous et c’est plaisant. Evidemment, tout est caricaturé. Mais il n’est jamais simple de montrer les opportunités et les limites d’internet à des enfants sans lasser les parents. Ralph 2.0 le fait avec brio, et rien que pour ça, vous devez aller le voir au cinéma.

Et tous les amoureux de Disney

Le premier volet rendait déjà hommage à Disney et aux figures iconiques de certains jeux vidéos, ce n’est que partie remise pour le deuxième. On apprécie toujours de voir des références, plus ou moins évidentes, à des dessins animés ou des jeux que nous connaissons. Et bien vous ne serez pas déçus. On redécouvre plusieurs princesses Disney, des personnages de dessins animés et des références subtiles. On aime les chercher et les trouver, ces références ne font que développer notre intérêt. Là encore, la réalisation est savamment maîtrisée. Des références pour les jeunes et les plus âgés, chacun pourra s’y retrouver et s’identifier.

Un synopsis et une intrigue de qualité

Le volant du jeu Sugar Rush dans lequel vit Vanellope étant cassé, voilà nos deux amis contraints de se rendre sur internet pour l’acheter. Propulsés dans ce monde connecté et accéléré, ils vont devoir rester soudés pour préserver leur amitié. Entre la découverte de la viralité et des jeux vidéos connectés, nos deux héros doutent et se questionnent sur leur identité. Rythmé par des péripéties bourrées de créativité, ce film ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Alors un conseil, faîtes-vous un ciné !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *