On se fait un ciné : Un homme pressé

Un homme pressé est un film réalisé par Hervé Mimran et sorti en salle le 07 novembre 2018. Porté par le truculent Fabrice Luchini et la belle Leila Bekhti, cette comédie dramatique vaut le détour et justifie une sortie ciné imprévue. Voici mon avis.

Luchini qui perd la parole, c’est alléchant

Bien qu’il soit sorti il y a déjà 1 mois, Un homme pressé est encore à l’affiche dans de nombreux cinémas et je vous conseille vivement d’y aller. Tout d’abord pour Fabrice Luchini… Cet érudit de génie crève l’écran à chaque apparition, de part son phrasé, sa gestuelle et son talent. Imaginez ce symbole de la langue française qui frappe aux portes de l’Académie perdre soudain ce qu’il a de plus précieux, sa maîtrise de la langue de Molière. Tel est le point de départ de ce film : Alain, homme d’affaires respecté et tribun incontesté est un exemple de réussite professionnelle. Alors que toute sa vie tourne autour de son ambition, sa réussite est brutalement stoppée par un accident cérébral qui va considérablement impacter sa parole et sa mémoire.

Un duo qui fonctionne

Jeanne (Leila Bekhti) fait alors son entrée, orthophoniste, c’est elle qui va prendre en charge la rééducation d’Alain. Commence alors une relation entre cet homme que l’on croyait imperméable à toute forme d’émotions et cette femme, un peu abrupte au premier regard, mais particulièrement touchante. Tout les oppose, mais ils vont devoir apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va jouer un rôle sur l’autre.

Un film qui fait du bien

Un homme pressé est une ode à la vie, la vraie vie, celle qui prend le temps de s’intéresser aux autres et de partager, celle qui préfère donner que recevoir, bref, la vie qui se perd. Dans un monde toujours plus rapide et individualiste, ce film nous rappelle l’importance de l’amitié, de la famille et du temps. Fabrice Luchini et Leila Bekhti forment un duo surprenant mais particulièrement attachant, pari réussi pour Hervé Mimran, qui après Tout ce qui Brille sorti en 2010, signe un nouveau film touchant et plein d’optimisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *